top of page

Diététique chinoise et diététique occidentale, comment les conjuguer ?

Quelques conseils de diététiques chinoises et occidentales confondues

 

Limiter les fritures, nous autres occidentaux mangeons trop de fritures, pensez plats mijotés (de plus en plus de plaques ont des minuteries), pensez à soupe (éventuellement acheter une machine à soupe) penser cuisson à l'eau (éventuellement acheter un cuiseur à céréale avec un bac vapeur, il existe des modèle qui s'éteigne tout seul au bout d'un moment, pensez cuisson à la vapeur.

Lait ou pas lait que dit la diététique chinoise? Elle en parle assez peu les chinois prenant assez peu de lait mais pour la MTC le lait est de nature froide et refroidit l'estomac. Le fromage est moins froid mais de saveur acide, ce qui du point de vue des chinois retient l'eau dans le corps. Entre froid et acidité il serait donc bien de limiter. Le lait de Soja est aussi de nature froide. Donc préféré les autres lait (surtout brebis, jument et les autres lait végétaux si vous trouvez). Le lait de soja et le lait d'amande sont réputés de bonne source de calcium. Certains lait sont enrichie en calcium, préféré une source végétale comme le Lithotham calcaréum (algues), et d’ailleurs j'ai pu remarqué que cela en améliore le goût. Donc pour la MTC le lait pourquoi pas mais pour vraiment rafraîchir quand on a vraiment trop chaud et pas en permanence on préférera rafraîchir par sudation, en buvant chaud. Autant vous dire que les glace l'hiver c'est une aberration complète. 

La glace dans le trou normand est d'ailleurs pas traditionnel, car le trou normand est fait pour réchauffer l'estomac pour qu'il puisse accéléré grâce à de la chaleur le processus de digestion. Donc mettre quelque chose de glacé dans l'affaire est contradictoire avec l'idée du départ, c'est une habitude récente plutôt néfaste et pas l'habitude traditionnelle.

Manger et boire un maximum chaud (nous avons un hiver) limiter laitages agrumes et crudités qui amènent de la rétention d'eau et le froid sur l'estomac (choc thermique). Votre estomac est à 37° pas à 20 donc les boissons glacées à éviter même en été sauf cas de canicule et encore vraiment de façon très ponctuel.

Réintroduisez céréales variés bien cuites et légumineuses (les céréales devraient presque être la moitié de la ration)

pour les femmes, contre la fatigue après l'accouchement et les règles pensée viande, sauf si vous supporter bien le régime végétarien.

Penser légumes de saison variés, notamment légumes racines l'hiver (carotte, navet, oignon , rutabaga, pomme de terre)

légumes feuilles au printemps (poireau, choux, etc....) évidemment les saisons chinoises pas occidentales. Pour indice, les saisons chinoises sont en avance d'une demi saison, le printemps commence le 4 févier.

Pensez couleurs (vert, rouge, jaune/orange, brun/noir, blancs), odeurs et saveurs (une base de doux insipide (parfois sucré mais le moins sucré possible) avec un peu d'amer (chaud!!) un peu d'acide (attention par peur de vitamine on n'en met trop!!) un peu de piquant (épices mais modérément) variées. Le but c'est de manger autant avec les yeux le nez et les papilles, de ne pas être blasé à manger la même chose et du coup on écoute mieux son appétit on mange à sa faim, pas de surplus.

Penser vraiment à l'amer (choux, radis, salade, chocolat, café, thé), mais en pensant boissons chaudes, repas chauds, et bien sur limiter les toxines. Essayer la salade cuit à la vapeur ou la soupe de salade si cela vous dis plutôt que froide. 

Hiver : soupe surtout. Printemps surtout vapeur, été surtout grillé en amenant un peu de liquide par les crudité, mais attention à l'estomac, s'il ne supporte pas l'humidité, cuisson à l'eau plat mijoté à l'automne. Rôtir , cuisson au sel, tourne en broche aux changements de saison (pb, nous on fait quasiment que cela toute l'année, donc pensez plutôt à incorporer les autres types de cuissons).

Préférez si vous en trouver le sucre de canne non raffiné.

Finir le repas par une soupe ou une boisson chaude

Votre petit déjeuné : surtout des céréale non transformés chaudes et humides si possibles bien..... plus c'est cuit plus c'est digeste.

Vos huiles de salade surtout de premières pressions a froid tout sauf arachide, tournesol, huiles d'olives qui sont des huiles de friture. Le régime végétarien n'est pas préconisé par la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui règle les vides de sang (terme de MTC notamment après un accouchement ou pendant les règles) par de la viande. Mais je m'informe.

 

Quelques conseils uniquement pour faire progresser, faite le maximum si maux d'estomac, gaz, ventre gonflé, nausées, rétention d'eau. Une soupe de riz calme assez bien cela le matin surtout si on favorise les saveurs amers en diminuant le piquant et l'acide, dans ce cas pas de constipation. Mais il faut faire ce que l'on peut surtout pas suivre strictement, surtout pas se prendre la tête et écouter son corps c'est avant tout cela le plus important. La carotte amenant de l'eau dans les intestins, est un très bon anti-constipant. 

Végétariens, soyez vigilant et penser légumineuses, céréales variés (les céréales devrait constituer la moitié des aliments et pas la pomme de terre....) et penser apport en vitamine B12 si possible naturelle. Attention il existe de nombreuses formes de cette vitamines dont beaucoup sont absolument pas fiable. En effet c'est le même problème que le calcium, il y a de nombreuses formes inactives ou pas assimilable par l'organisme.Rôle : La vitamine B12 contribue à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Elle intervient dans la synthèse de nouvelles cellules et dans le métabolisme des acides gras et des acides aminés. Son rôle dans la protection des cellules nerveuses et dans la synthèse de nouveaux globules rouges fait également partie de ses fonctions notables

Le lait de coco sans être absolument indispensable pour un régime végétarien, peut être intéressant parce qu'il favorise la production de QI et de sang, tout en étant très digeste. Le lait de coco permet de faire des sauces épaisses diététiques et digestes tout en vous faisant plaisir. A utiliser aussi dans les desserts. Les épinards favorisent aussi la production de sang. 

 

Sources végétaliennes fiables de B12

Le seul moyen d'assurer une consommation sécuritaire de B12 dans le régime végétalien est de manger des produits où la vitamine B12 est dans la liste des ingrédients sur l'étiquette.

Suppléments alimentaires de B12

Les suppléments alimentaires reviennent au même que les aliments enrichis à l'exception que la dose est plus fiable et n'est pas déjà mélangée à votre nourriture, ce qui offre plus de flexibilité. Souvent dédaignés autant pour leurs coût que leurs origine, les suppléments en vitamine B12 sont généralement issus de cultures bactériennes en laboratoire et il existe des suppléments de bonne qualité. Cette solution ne mérite donc pas d'être rejetée sans procès.

 

Les suppléments de B12 sous la forme cyanocobalamine sont les plus courants et stables. Si leur efficacité et leurs effets sont bien établis, certains leurs préfèrent la methylcobalamine ou l'adenosylcobalamine, qui sont plus proches de la forme active dans le corps et qui ne génèrent pas de micro-doses de cyanure, mais qui sont moins étudiés et demandent plus de protection à la lumière et à la chaleur pour rester actifs.

 

Une gélule de 300mg (µg) contient 125 fois la dose quotidienne recommandée. Attention toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez en consommer moins souvent. Le corps ne peut pas assimiler plus qu'une dose précise par jour. Les suppléments sont simplement conçus pour augmenter les chances que cette dose soit rencontrée.

Aliments enrichis en B12

Plusieurs aliments sont enrichis en vitamine B12. Par exemple, la levure alimentaire Red Star qui est facile à incorporer à un grand nombre de recettes comme les craquelins et les vinaigrettes. La recette de vinaigrette Vita B Kombu est un bon exemple. Par contre, cette idée présente souvent le désavantage d'encourager la consommation d'aliments transformés, alors que la supplémentation peut s'incorporer plus facilement à la cuisine.

Fausses sources végétaliennes de B12

La quête à la vitamine B12 est une vraie quête du Graal. De nombreuses erreurs sur des aliments sont encore trop véhiculées et il convient de les corriger.

La levure alimentaire

La levure alimentaire est une source de vitamine B12 fiable uniquement lorsqu'elle est enrichie. La levure elle-même ne produit que de la B12 inactive impossible à assimiler¹. Il faut donc que la vitamine B12 apparaisse dans les ingrédients et pas uniquement dans la valeur nutritionnelle du produit.

La consoude

Il a déjà été dit que la consoude contenait une haute teneur en B12. Cette découverte a été plusieurs fois réfutée⁵. Il est possible que des plants de consoudes avaient absorbé de la B12 présente dans le sol au moment de l'analyse comme cela est également possible avec de nombreuses plantes. La consoude est intoxicante à forte dose.

Fausses sources végétaliennes de B12

Nouvelle Information : Source intéressante de B12 :

L’algue Klamath on en entend parler de plus en plus et il a rarement été observé autant de retours positifs de la Les propriétés exceptionnelles de l’algue Klamath, s’explique déjà par le lieu unique où elle croît : le lac « Upper Klamath » est un grand lac du sud de l’Oregon, situé dans une région volcanique, à la jonction de 3 plaques tectoniques, dans le creuset d’un ancien glacier, à une altitude de 1400 mètres. Part de Le lac Klamath est une grande étendue d’eau (325 km2) d’altitude, situé dans l’Oregon (États-Unis)consommateurs.  De nos jours, la Klamath est cultivée dans le lac Klamath qui est en aval et alimenté par un écosystème très pur et préservé qu`est le lac Crater : un des lacs aux eaux les plus pures qui soient sur la planète. Pour le site Vég et Cru, elle n'est pas si fiable que cela, cependant ils ne disent pas ce qu'ils reprochent à l'étude qui la dit fiable; Il faudrait une autre info une autre étude. Cependant des végétariens tiennent se produit en haute estime à condition de payer le prix pour avoir une source fiable.

 

Récolte

 La Klamath est récoltée directement dans le lac au moment de sa pleine « floraison », quand son profil nutritionnel et enzymatique est optimal, avec une méthode permettant de cueillir seulement les efflorescences ou blooms.

De l’usage traditionnel aux applications modernes

La découverte de cette algue est plutôt récente et l’on ne sait pas précisément comment les Amérindiens de la tribu Modoc, qui vivaient en Oregon, l’utilisaient. La connaissance en Occident de l’algue AFA du lac Klamath commence par sa découverte par un botaniste amateur, dans les années 1970. Au début des années 1980, elle a été commercialisée sous forme de complément alimentaire aux États-Unis. Suite aux témoignages étonnants de certains utilisateurs concernant des bénéfices sur des maladies graves, des recherches scientifiques ont été entreprises, notamment à l’université de l’Illinois aux États-Unis (1995). À partir de 2000, à l’université d’Urbino, en Italie, les nombreuses recherches menées ont conduit à la publication d’articles scientifiques et au dépôt de plusieurs brevets.

 

Cette plante comporte les 20 acides aminées, et de nombreuses vitamines dont la B12 sous sa forme assimilable, c’est donc un produit très intéressant pour les végétariens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous rencontrez des gens intolérants au gluten (en général eux ils sont bien informés) sachez que comme toutes les allergies la moindre mollécule de gluten peux suffire à déclencher une réaction.

Farine sans gluten : fournisseur ou autorisés par l'Afdiag.

  • sarrasin dit "Blé Noir",

  • riz (farine blanche ou complète),

  • pois chiches,

  • soja,

  • tapioca,

  • châtaigne,

  • quinoa,

  • amarante,

  • chanvre,

  • graines de lupin

  • graines de lin,

  • lentilles,

  • petits pois,

  • haricots,

  • fèves,

  • moutarde,

  • sorgho,

  • sagou (fabrique avec la moelle du palmier sagoutier),

  • noix de coco,

  • noix de cajou,

  • amande,

  • sésame,

  • tournesol,

  • bananes,

  • pommes de terre (différent de fécule),

  • tef,

  • gourgane (fèves des marais),

  • igname (foutou).

  • Pour plus d'info ma source (bouton pain sans gluten). 

     

     

    Attention à ceux qui veulent vous vendre de l’épeautre à faible teneur en gluten mais cela en contient quand même. La personne qui a ce problème vous dira que cela ne suffit pas.......

http://sionneau.com/forums/viewtopic.php?t=2582

Attention aux diabétiques qui doivent en consommer modérément mais pour éviter le gluten et réchauffer l'organisme c'est un bon aliment.

Il est possible de cuisiner avec du tapioca et du lait de coco de bons desserts quand vous recevez des gens ayant une intolérance au gluten.

La cyanocobalamine
dessin régime végétarien_NEW.jpg
dessin_régime_omnivore_NEW.jpg
dessin balance_0001_NEW.jpg
bottom of page