top of page

Déroulement d'une séance de reiki

Bien choisir son thérapeute

La première des choses à faire c'est interroger les différentes fédérations de reiki.

Leur liste de praticien, bien qu' imparfaite, vous évitera quand même les plus mauvaises surprise. Vous pouvez aussi consulter leur charte pour savoir si la personne que vous connaissez pratique dans cet esprit là ou pas du tout.

Comme dans tout ce qui a trait à l’énergie, fuyez toute personne qui veux vous faire changer de choix de vie. Et oui cela existe. Par exemple vous chercher un conjoint et l'on vous loue les bienfaits du célibat, et inversement, vous voulez rester célibataire et l'on vous persuader  que ce serait bien de vous marier. Le choix de vie ou le choix d'un conjoint n'a rien à faire dans un traitement reiki, même si votre conjoint actuel se comporte mal, c'est à vous et vous seul de prendre la décision.

Une femme battue devra être redirigée vers des assistantes sociales, parce que la gestion des femmes battues c'est l'affaire de la police, et d'un personnel officiel et pas le rôle d'un praticien. Justement parce que le praticien ne peut interférer dans votre vie privé ni même vos décisions personnelles, son rôle s'arrête là.

Il doit pouvoir vous montrer son diplôme de formation pour prouver qu'il a bien suivie une formation. Même s'il est difficile de juger de la validité de ce diplôme, certains sont éditer par des fédération qui demandent à leur affilié ou à leur formateur de répondre à certains critères. Les conditions pour appartenir à ses fédérations se durcissent de plus en plus. Vous devez dialoguer avec la fédération qui vous recommande un thérapeute si vous avez l'impression que la charte n'est pas respecter.

Méfiez vous de bien des gens qui se présenteront comme des spécialistes que vous ne connaissez pas, la meilleur garantie que vous êtes en de bonne mains, c'est que des gens de votre entourage vous trouve mieux et pas se que l'on peut raconter sur toutes les dérives soient disant sectaires. Il n'y a pas de sectes dans le reiki, seulement des praticiens plus ou moins fiables.

Ce que ne doit pas vous recommander en gros un praticien reiki :

De ne pas prendre l'avis de votre médecin ou interrompre votre traitement: vous devez à tout moment pouvoir prendre un avis médical, parce que le reiki est un complément à votre santé au même titre que le magnétisme, il ne saurait tout soigner.

Il ne doit pas vous demander de changer votre travail ou de conjoint, ou de vie privée (vie célibataire ou vie avec un conjoint)

Surtout s'il essaie de vous persuader d'avoir une relation avec vous. La relation doit strictement resté professionnelle. 

Le reiki est une thérapie  sur un corps habillé, en aucun cas vous ne devez retirez vos vêtement juste vos chaussure.

Si vous êtes quelqu'un de terre à terre, qui ne crois qu'à ce qu'il voit, le reiki n'est pas fait pour vous. Les résultats du reiki se voit sur une sensation de bien être et de diminution de la douleur dans un premier temps. Avant même que de vrai résultats se fassent sentir, vous êtes donc dans un jugement qui peut être très variable d'une personne à l'autre. Il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire, mais d'être ouverts ou non aux résultats. Il faut donc déjà être content d'une diminution de douleur temporaire et il n'est pas donnée à tous de se réjouir que de cela dans un premier temps.

Prendre un rendez-vous

Il faut prendre rendez-vous à l'avance, autant pour vous que pour le thérapeute qui doit être frais et dispo. Dans votre cas, cela vous permettra de prendre une séance au calme loin des tracas de la vie qui vous empêcherait de vous relaxer pendant celle-ci. Le rendez vous se fixe plusieurs jours à l'avance en fonction de la disponibilité de votre praticien, il ne saurait être question de prendre rendez-vous le jour même.

La séance proprement dite

Elle durera pour une séance courte assise de 20 à 30 minutes, et pour une séance allongée sur table environ une heure. Le praticien apposera ses mains sur différentes positions depuis la tête vers les pieds. Un passage pour les séances courtes sur les chakras, et deux passages, le premier sur la face avant du client et le 2 e sur la face arrière du client. 

Certains praticiens reiki préfèrent le terme apposition des mains au terme imposition, ce dernier ayant une consonance un peu de pouvoir, mais vous n'avez pas à vous focalisez là dessus c'est une question de terminologie plutôt qu'autre chose.

On ne le dira jamais assez, le client ne retire pas ses vêtements, juste éventuellement ses chaussures s'il monte sur la table. Aucune tenue particulière n'est à conseiller a par d'être convenablement vêtue pour ne pas mettre mal à l'aise le thérapeute.

Il y a donc deux types de séances, la longueur étant souvent plus laisser à l’appréciation du patient.

Comment agit le reiki?

Rien de magique comment beaucoup aimeraient le faire croire, bien souvent pour discréditer le reiki plutôt qu'autre chose. Il ne s'agit pas non plus de l'effet placebo. Si c'était juste l'effet d'une guérison spontanée dues au fait que l'on s'occupe de vous d'une manière ou d'une autre, à quoi bon l'appeler reiki ? L'effet placebo tel qu'il est mesuré dans les études varie de 30 à 40 % dans les études scientifiques médicales. Cela paraît énorme, mais c'est très lié je pense aussi à vos condition de vie. Par contre si un effet placebo de guérison spontanée de 40 % paraît énorme, un praticien qui n'obtiendrait que du mieux être que dans 50 % des cas vous semblerai un peu plus proche du pile ou face. Vous ne voulez pas d'un patient qui obtient un mieux être seulement une fois sur 2, ou sur 3. Ce que vous voulez, c'est un léger mieux être toutes les fois que vous faites une séance. Hors le Reiki peut vous offrir cela. Non que la personne soit doté de quelque pouvoir magique comme dise certains, mais que contrairement à ce qui ce passe dans les massages types shiatsu, le thérapeute est canal. Nous le somme tous à un moindre degré. Mais la formation du reiki permet seulement d'en accroître la capacité jusqu'à être perceptible à partir du deuxième degré. Même à un degré 1 de formation, les effets se font peut ressentir. Rien d’ extraordinaire donc dans le reiki, si ce n'est dès les premières séances une décontraction telle que de plus en plus vous aller vous sentir mieux en gagnant en énergie. Mais s'il peut ralentir l'évolution de certaines maladies, il t impossible de régénérer des structures détruites qui habituellement ne se régénère pas de manière naturel, le thérapeute ne va pas reconstruire vos cartilages. Par contre, comme il amène de l'énergie, il boutera votre système immunitaire et diminuera la vitesse de détérioration de votre organisme. Mais n'attendez pas qu'un handicapé moteur remarche, cela c'est impossible... On peut diminuer la douleur d'une structure passablement détérioré, mais on ne peut la reconstruire... Vous aurez toujours les mêmes radios à quelques choses près.

Les séances à distances

Faut-il croire aux séances à distance du Reiki? Je dirai qu'avant d'en arriver là, je ferai déjà plusieurs séances avec le thérapeute pour voir à qui j'ai affaire. Dans une relation saine, si votre entourage voit un mieux être général, et qu'il n'y a pas que vous qui pensez que cette personne vous fait du bien, alors là vous pouvez tester les séances à distances pour voir s'il y a un réel effet. Donc pas de précipitation, il faut d'abord savoir à quel type de personne vous avez affaire, c'est plus une question est-ce que cette personne m'est bénéfique déjà en séance normale. Si c'est le cas, dans le cas de séance purement professionnel, vous pouvez alors essayer de voir plus loin.

 

Faut-il se précipiter dans une formation?

 

Même si vous n’excédez pas le degrés 2 pour vous soignez vous même (auto-soins), je déconseille se type de formation en y voyant une utopie de solution à votre chômage. La formation Reiki ne devrait être envisagé que dans le cadre d'un cheminement longuement mûri et surtout pas par son caractère de formation raide. Si j'ai envisager dans un premier temps de former les gens, je ne l'envisage plus pour cette raison : trop de gens qui viennent me voir en temps que thérapeute mais pour se former alors que je ne suis pas enseignante. On ne saurait devenir un bon thérapeute par l'attraction d'une formation courte (qui demande pourtant un travail de pratique assidus avant de passer au niveau suivant, donc c'est un leurre de croire que l'on se formera avec peu d'investissement à l'étude et à la pratique.

Rappel : le reiki est une technique énergétique mise au point par le moine japonais Mikao USUI. Il s'agit d'une méthode par apposition des mains ( parfois appeler imposition) que l'on peut rapprocher du magnétisme, même si l'un est acquis au cours des stages, et l'autres est innés. Si l'origine des énergies sembleraient différé (énergie du ciel ou énergie de la terre) il semblerai qu'en fait il n'y ai pas de grande différence entre les deux.

Dessin reiki pastel transparent.png
pégaze_shiiatsu_rond_support_carrésans
BEREN REIKI AIME.PNG
dessin balance_0001_NEW.jpg
dessin_présent_pastel_NEW.jpg
dessin tao pastel trigramme_NEW.jpg
Moi a plouray.jpg
table de massage.jpg

Et le reiki sur les animaux?

Y-a-t-il des différences pour pratiquer le Reiki sur les animaux?

J'ai moins même pratiquer des séances courtes (positionnement sur les chakras, 6 sur les 7 du haut vers le bas du corps, puis on fini sur les pieds, mais on peut rajouter une position supplémentaire sur une zone douloureuse) sur les chiens et les chevaux. Ils se laissent tellement faire que je pense que faire une séance d'une heure ne poserai certainement pas de problème. Les chiens acceptent d'ailleurs plus facilement un reiki plus qu'un shiatsu, où ils on tendance à vouloir jouer plutôt que de se relâcher. Tenir une heure sur un shiatsu avec les chiens demande une connaissance supplémentaire en psychologie canine. Il vaut d'ailleurs être cavalier pour se mettre à faire du shiatsu sur les chevaux. Mais par contre, peut importe de connaître en réalité les comportement spécifique de l'espèce, je m'étonne de la facilité avec laquelle ils l’acceptent . Il faut cependant avec les chiens prévoir la possibilité d’interrompre la séance de reiki quand ils ne le connaissent pas, la première séance peut les surprendre, cela m'est arrivé juste une fois.

Le Reiki peut être une excellente approche sur vos animaux pour vous montrer qu'il ne faut pas s'inquiéter trop de son aspect ésotérique et de ses résultats. D'autant plus qu'il est difficile de prendre emprise sur un animal que sur un humain, parce qu'il est très loin de nos considérations spacio temporelles et d'argent.

hitchkok 1.JPG

Et les perruches ? Reiki ou pas Reiki?

Sur les petits animaux cela marchent aussi, je l'ai testé sur mes 2 perruche Beren (en cage) et Luthien ( en liberté). Suivant l'espèce on laissera l'animal dans son bocal (poissons), dans sa cage (animaux fuyant le contact de la main, ou en liberté. Mais jamais il ne sera question de maintenir l'animal sous une contention quelconque, c'est totalement exclu. L'animal doit pouvoir montrer les signes qu'il n'accepte pas. Mais dans le cas de petits animaux, le reiki se pratiquera sur l'ensemble du corps très rarement sur une position en particulier..

Pour les chevaux, couverture ou pas couverture?

Pour mieux inspecter la surface du corps du cheval, je préfère l'enlevé, mais je ne crois pas que cela pose problème de laisser la couverture. Contrairement au shiatsu, dans le reiki il n'y a pas de pressions gênées par la couverture,mais une apposition des mains, il ne faut donc pas s'étonner si cela n'est pas retirer.

Mon thérapeute quitte le contacte avec ses mains, est ce normal?

Oui votre thérapeute peut sentir une pression qui le repousse, une sensation qui l'attire ou le repousse, c'est tout à fait normal, et montre le soucis de ce pratiquant d'être respectueux de votre corps.

Si en Reiki vous aller observé cela, ce n'est pas du tout le cas en shiatsu, ou le pratiquant essaiera un maximum de garder le contact avec votre corps.

bottom of page