top of page

Les 5 éléments chinois et leurs mots clés, comment gérer?







D'abord signalons pourquoi parler des 5 éléments chinois? A quoi cela sert?


Et bien en Médecine Traditionnelle Chinoise, dont fait partie le Shiatsu, même s'il est Japonais, comme dans toute discipline chinoise, on ne traite pas comme en occident d'Etat statique, mais d'un état transitoire, d'où est venu l'idée au chinois de trouver un système pour comprendre tous les mouvements énergétiques de la vie.


C'est ainsi qu'ils ont conçu le principe de Qi (prononcer Tsi et pas Tchi comme on le fait malheureusement couramment en France, voir les cours de prononciations du Piyin sur You Tube, par exemple :https://www.youtube.com/watch?v=oCZsvHXQ_uc ). Il y a quantité de vidéo gratuites sur YouTube qui traitent de la prononciation chinoise.


Qi souvent traduit par énergie, mais aussi par souffles, en faite aucune traduction n'est vraiment satisfaisante en Français, parce que cela n'a rien avoir par exemple avec l'électricité, dian 电 en Chinois.


Commençons par voir son idéogramme : qi, est en fait constitué de 2 caractère, le caractère Qi 气 signifiant vapeur et le caractère mi 米 signifiant riz. Pour un occident il est difficile sans explication d’appréhender ce caractère, qu'est ce que le riz et la vapeur peuvent bien faire ensemble? C'est parce que pour le Chinois le symbole du riz n'est pas que le grain de riz, mais aussi le symbole de tout ce que ce grain de riz peut devenir : plante ou aliment. SI vous l'ajouter au signe vapeur, en vous inspirant de ce concept bien chinois, vous commencer à comprendre que si on l’associe au mot vapeur, qu'il s'agit de cuisson du riz. Donc le Qi 氣 ne saurait être considérer comme le mot énergie occidentale concept d'énergie qui est toujours dans le même état, comme on pourrait le concevoir de l'énergie électrique... Comme dit ma prof Isabelle Laading, il faut changer ses lunettes occidentales pour mettre ses lunettes chinoises et changer ainsi de point de vue. Le Qi 氣 est déjà contenue potentiellement dans le grains de riz physique et nous apparaît physiquement sortie du grain de riz pendant sa cuisson sous forme de vapeur. C'est d'ailleurs comme cela que l'on doit considérer le mot énergie des stages de Reiki.


Les mouvements de l'énergie et ses transformations, s'il ne suffisent pas à pratiquer la médecine chinoise (une erreur courante en France consiste dans les écoles de Shiatsu, même très reconnus par les Fédérations à réduire la médecine traditionnelle Chinoise aux 5 éléments, alors qu'en fait il faut étudier la théorie des organes, des transformations et mouvements d'eau du corps ainsi que la théorie des organes et des 3 couches!) ils sont un outils très pratique de base pour concevoir ce que c'est que le raisonnement en Médecine Chinoise, ils donnent en effet les clés, avec le Hanyu 汉语(Chinois parlé) et le Zhongwen 中文 (Chinois écrit), vulgairement baptisés Mandarin par les Occidentaux), du raisonnement chinois.


Les Eléments chinois ou les 5 Mouvements?


L'énergie n'est pas la seule a avoir des problèmes de traduction, il en est de même pour les 5 éléments. Pour les mêmes raisons que pour le Qi , nous avons un problème en occident, c'est que les 5 éléments chinois n'existent pas dans une forme respective unique pour chacun d'entre eux. Eux aussi doivent être visualiser sous forme de transformation et non pas de façon statiques...


Si en Français, on parle de l'eau, on imagine un verre d'eau bien souvent, et pourtant ce n'est pas la même chose qu'il s'agisse de l'eau d'un torrent, d'une source, d'un lac bien calme, ou qu'elle soit piéger sous forme de glace par le froid, et pourtant, on est bien d'accord, c'est toujours de l'eau. C'est pour cela que la conception d'un élément pour un chinois n'est pas du tout statique et revêt différentes formes.

La traduction des Wu 五 xing 行.


Quels sont les éléments chinois et leurs différents mots clés ?


D'abord, pour bien les retenir, dans vos cours, mettez de la couleur à chaque fois qu'un mot clé d'un élément apparaît dans votre cours. Cela aide beaucoup. Le but, est à l'aide des mots clés comprendre ce qui est caractéristique du mouvement de chaque élément chinois, et la encore il faut beaucoup lire pour s'en imprégner... Il n'y a pas de miracle donc, mais comme d’habitude un peu de pédagogie, notamment en jouant sur les couleurs peut y aider grandement. Pour plus de lisibilité, j'ai mi du gris pour le métal (au lieu du blanc) et du marron pour la terre ( au lieu du jaune).


Ces mots clés appartiennent à des catégories : Organe (ainsi que son méridien correspondant), Entrailles (ainsi que son méridien correspondant), Saison, climat (influence climatique), couleur, saveur, Odeur, Sentiment, Sens, corps, attitude.

A ces catégories peuvent en être rajouter d'autres, comme par exemple des chiffres, souvent différents d'un site à l'autre d'une école à l'autre. D’ où sorte ses chiffres, ce n'est jamais préciser, d' où un grand nombre de contradiction...

Moi, je ne m'occupe que de chiffre tiré de la psychologie chinoise, et n'attache pas d'importance aux chiffres cités dans d'autres sources reliant à des aspects physiques qui peuvent être trompeurs. Faites en fonction de votre école, et à condition que l'on vous explique enfin d'où ils sortent.


Chacun de ses mots clés correspond à une qualité qui doit être ni exacerbée, ni être en déficit, et être réajusté à chaque situation du moment.


Le Bois MU 木


Organe : Foie GAN 肝

Entrailles : Vésicule biliaire DAN 胆

Saison : Printemps

Climat : Vent

Couleur : Bleu-vert, vert

Saveur : Acide SUAN 酸

Odeur : Rance SAO 矂

Sentiment : Colère

La colère du bois est du à son mode d'expression qui est le cri. Si la colère prolonger est quelque chose de n'faste, la colère passagère est comme tout sentiment excessif un signe d'alerte que quelque chose ne va pas. Ne nous hâtons pas de faire des préjugés un peu rapide sur les gens très influencés par cet élément, car ce sont par contre d’excellents communiquant et créatif. Aussi au lieu de les juger, aidons-les. Ils sont souvent leader.

Sens : Vue

Corps : Mouvements musculaires

Attitude : Marcher

A noter marcher en respirant calmement, diminue la colère et les tensions, tout en musclant.

Chiffre psychologie chinoise : 3, 4


Le Feu HUO 火

Organe : Cœur xin 心

Entrailles : Intestin grêle Xiao CHANG 小

(Parmi les méridiens on classera là aussi Maître cœur et Triple Réchauffeur)

Saison : ÉTÉ

Climat : Chaleur

Couleur : Rouge Hong 红

Saveur : Amer KU 苦

Odeur : Brûlé jiao

Sentiment : Joie

SI les excès de colère sont dommageable, il ne faux pas oublier que les excès de joie le sont aussi. Soit d'un point de vue psychologique : déracinement, on n'a plus les pieds sur terre, on fait n'importe quoi, soit d'un point de vue physique : l'excès de joie conduit à la crise cardiaque. Et oui on peut mourir de joie.

Sens : Parole

Corps : Circulation sanguine

Attitude : Regarder avec concentration

Chiffre psychologie chinoise : 1


La terre TU 土

Organe : Rate Pancréas pi 睥

Entrailles : Estomac wei

Saison : Intersaison

L'intersaison correspond parfois à un pivot à la fin de chaque saison qui permet de passer d'une saison à l'autre, où à l'été indien, à la fin de l' été.

La notion de terre pivot se retrouve dans d'autres domaines, notamment quand vous travailler avec les carrés magiques, comme en psychologie chinoise.

Climat : Humidité

Couleur : Jaune HUANG 黄 (ocres)

Saveur : Douce GAN 甘

Odeur : Parfumé XIANG 香

Sentiment : Préoccupation (ruminations)


Ce n'est pas aussi négatif qu'on pourrait le croire, parce que quand on calme les rumination cela mène à la compassion, qui est une écoute de l'autre (trop souvent en faite on se protège en n'écoutant pas l'autre, mais en faite ce n'est pas cela du tout, se protéger, c'est écouter l'autre dans sa situation en s'interdisant de tomber dans les pièges de l'émotion. Ce qui devrait être souvent pratiquer par bien des soignants, ils en développeraient enfin de la compassion, au lieu de refuser d'écouter. Eux même seraient en meilleure santé. Soyons donc comme la montagne de la terre, un protecteur bienveillant qui ne bouge pas d'un millimètre, ni physiquement ni émotionnellement.


Sens : Goût

Corps : Chair JOU 肉

Orifice : bouche kou 口

Attitude : Etre assis

Chiffre psychologie chinoise : 2, 5, 8


Le métal JIN 金

Organe : Poumons FEI 肺

Entrailles : Gros intestin DA CHANG 大

Saison : Automne

Climat : Sécheresse

Couleur : Blanc Bai白

Saveur : Piquant -âcre XIN 辛

Odeur : De cru

Sentiment : Tristesse

Ce peut être une toute petite tristesse, comme celle plus profonde d'Ophélie dans Hamlet, qui se suicide sans penser a rien (tristesse au delà des mots) en marchant dans un lac jusqu'à ne plus avoir pied, pour se noyer.

Sens : Odorat xing 腥

Corps : Peau-poils PI 皮MAO 毛


Orifice : Nez bi

Attitude : Etre couché

Chiffre psychologie chinoise : 6,7





L'eau SHUI 水

Organe : Reins SHEN

Entrailles : Vessie PANG GUANG

Saison : Hiver

climat : Froid leng 冷

Couleur : Noir Hei 黑, bleu Lan 蓝fu

Saveur : Saveur : Salée XIAN 卤咸

Odeur : Fermenté putride FU

Sentiment : Peur

C'est la peur qui paralyse (comme l'eau qui se fige en glace sous l'effet du froid) et qui fait perdre tous les liquides du corps vers le bas.

Sens : Ouïe

Corps : Os-Moelle-cheveux GU SUI

Attitude : Etre debout

Le piétinement fait aussi partie de l'attitude être debout, et pas de la marche.

Chiffre psychologie chinoise : 1


Ici, nous citons 5 sentiments, mais en faite, la théorie chinoise les compte au nombre de 7. Il est donc à noter que tout ce qui est chinois contient de nombreux paradoxes, dont il faut se faire des alliés pour comprendre, et pas être perturbé par ceux-ci.


Une fois que vous comprenez mieux ce qui est caractéristique à chaque élément en mouvement, vous pourrez alors mieux appréhender les cycles d'engendrement et de contrôle.


Les cycles :


Le cycle d'engendrement :

L'eau 水 alimente le bois木 qui pousse qui alimente le Feu火, dont les cendres enrichissent la terre土, terre土 qui en subissant de haute pression en s'enfonçant dans le sol fournit le minerais, donc le métal, métal qui nourrit l'eau 水 en la minéralisant. Les Chinois sont d'une logique implacable...


Le cycle de contrôle :



De même les éléments se contrôlent les uns les autres, et si dans le cycle d'engendrement, nous pouvions voir un cercle parfais qui fait penser à la périphérie d'une roue, le cycle de contrôle à la forme d'une étoile à 5 branches dont le rôle correspond à celui des rayons de cette même roue.


Le Bois木 en poussant, perce la terre土, qui elle en servant de barrage va endiguer l'eau 水 (penser aux système de canaux archaïque du Nil! Et oui c’est chinois mais malgré tout c'est universel), Eau qui va éteindre le Feu火, Feu火 qui va faire fondre le métal, métal dont la scie ou la hache va coupe le bois木 et la boucle est bouclée.


Conclusion :

Cette théorie à ses limites, cela tourne en rond, pour les 2 cycles, bref vous pouvez tournez indéfiniment en rond comme cela. Cependant pour comprendre les cycles de transformations dans le temps et dans l'espace, cela reste un bon outil, auquel il faut cependant ajouter d'autres outils : la théorie du Yin et du Yang, la théorie des organes, la théorie des des trois foyers, la théorie des méridiens, et la théorie des couches. Bref pour tout comprendre cela prend toute une vie. Mais ne nous décourageons pas, c'est applicable à tous les niveaux, même de façon basique... Et si en forgeant l'on devient forgeron, et bien en commençant masseur on peut devenir Médecin en Médecine Traditionnelle Chinoise, a condition d'y consacrer sa vie entière.

36 vues0 commentaire
bottom of page